Initiative du Mouvement de la Paix le 12 avril à Périgueux

Le Collectif 24 du Mouvement de la Paix organise, mercredi 12 avril sur l’Esplanade Francheville, derrière Monoprix, un après-midi de réflexions et d’actions sur les questions de la Paix dans le monde :

 

 

 

  • A 14h00 déploiement d’une Map monde avec les conflits en cours, les pays concernés, les arsenaux conventionnels ou nucléaires, leurs prix….
  • A 17h30 un rassemblement avec prise de paroles pour sensibiliser la population.

 

De façon ludique mais sérieuse, le collectif 24 veut démontrer que la guerre est toujours une affaire économique où Pétrole, gaz, or, nickel, uranium, terres rares… en sont souvent des raisons inavouables. Elle est un désastre financier, humain, écologique.

 

En 2016, 1574 milliards de dollars ont été dépensés pour les armements soit, 49 784 euros, par seconde…. L’ONU  ne dispose que de 8,7 milliards de dollars pour les œuvres de paix.

 

Par des questions ouvertes, des interrogations, des sollicitations, le collectif 24 du Mouvement de la Paix souhaite mettre au cœur de leur action, une autre  utilisation des richesses des Etats, une utilisation utile aux êtres humains et à la planète.

 

Chacun-e peut le constater, là où il n’ya pas de richesses à acquérir, à contrôler, les populations sont laisser à leur triste sort, à leur misère, à leurs souffrances.

 

Ces derniers jours, la guerre et la violence ont trouvé de nouveaux développements inquiétants au Moyen-Orient et des velléités en Mer de Corée sont en cours. L’escalade militaire et les représailles ont un mentor en la personne de Donald TRUMP.

 

Concernant la Syrie, les souffrances endurées par toutes les victimes, celles des armes chimiques, comme les 321 000 morts, 145 000 disparus, les 11 millions de déplacés et réfugiés, exigent des dirigeants des pays engagés dans ce conflit des initiatives politiques et diplomatiques, sous égide de l'ONU.

Les responsables de l'utilisation des armes chimiques et de destruction massive devront dans ce cadre en répondre devant la justice.

 

En Syrie, en Irak, en Lybie, au Mali, en Palestine, dans toute l’Afrique et en Asie, au Mexique….les peuples veulent sortir de la misère, de la haine, ils ont tous les mêmes rêves : vivre dignement, vivre en Paix.  

 

Faisons entendre la voix de la Paix, la voix de la diplomatie, de l’intelligence humaine.

 

Collectif 24 du Mouvement de la Paix : ADECR, ARAC, CCFD-Terre Solidaire, UD-CGT24, Dordogne-Palestine, EELV, Ensemble 24, Femmes Solidaires, FSU, Jeunesse Communiste 24, le QUAI, Libre Pensée-Groupe F.Zeller, Parti Communiste Français, Syndicat CGT du Conseil Départemental,

       

En savoir plus...

Il y a 25 ans, Maastricht

 

 2 vidéos à 25 ans d'écart sur les questions de l'Europe et la position du PCF

- 1992 une interview de Francis Wurtz au moment du traité de Maastricht

- 2017 " A l'offensive pour une autre Europe" par Anne Sabourin membre de la direction du PCF 

En savoir plus...

Turquie : "La France doit cesser son soutien au régime sanguinaire d'Erdogan"

La tentative de putsch militaire en Turquie, dans la nuit du 15 au 16 juillet, organisée par quelques divisions de l'armée turque insurgées contre le président Erdogan s'est soldée par près de 300 morts à Istanbul et Ankara, plus d’un millier de blessés, et a entraîné en moins de 24 heures 6 000 arrestations.

En savoir plus...

Marwan Barghouti, citoyen d'honneur de Stains : Soutien à Azzedine Taibi

En 2009, le conseil municipal de Stains (93) a élevé Marwan Barghouti au rang de citoyen d’honneur de la ville et installé au fronton de l’hôtel-de-ville une banderole pour demander sa libération.

En savoir plus...

"Pour une Conférence mondiale pour la paix et le progrès" à suivre en direct Paris - 1er juin 2016

Direct :

Rencontre internationale pour une conférence mondiale pour la paix mercredi 1er juin direct

Le monde est en plein et profond bouleversement mais, quand d'aucuns n'y voient que menaces et «chaos», nous affirmons au contraire qu'un autre monde – un monde plus juste, plus sûr, plus humain et plus solidaire – est possible! Qu'il est même indispensable pour résoudre durablement les urgences, problèmes et défis auxquels l'humanité est confrontée en ce XXIe siècle.

 

En savoir plus...

Attentats / Bruxelles : "Monstrueux carnage. Solidarité et soutien avec les belges"

Attentats / Bruxelles : "Monstrueux carnage. Solidarité et soutien avec les belges" | PCF.fr

La nouvelle des attentats de ce matin à Bruxelles nous frappe toutes et tous de stupeur et d'effroi. A cette heure, le bilan provisoire fait état de 26 morts et plusieurs dizaines de blessés.

 

En savoir plus...

Sommet UE-Turquie : l’accord de la honte

En octobre 2015, à l'issue d'une réunion de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, son président, souhaitait que "l'Europe soit recherchée comme une terre de refuge et que l'accueil de 160 000 réfugiés soit une première historique est un motif de fierté".

En savoir plus...

GRECE : Les chemins d'une autre Europe

Depuis 5 ans, les politiques d'austérité menées en Grèce ont dramatiquement échoué : le chômage et la pauvreté ont atteint des seuils critiques, l'économie s'est arrêtée, la dette publique a explosé : elle représentait 120% du produit national avant la mise en place des plans d’austérité et équivaut aujourd’hui à 180% du PIB. Il est temps d’admettre que l’expérience a échoué

En savoir plus...

POUR LES GRECS COMME POUR NOUS L'AUSTÉRITÉ C'EST NON !

Les grecs se prononcent ce dimanche par référendum, La proposition du FMI, réduisant les retraites et le service public, refusant de taxer les riches, a bloqué les négociations avec la Grèce

En savoir plus...